Eva Savary
Rue de Lausanne 25
1950 Sion
079 278 97 34
5 astuces pour vivre cette saison sereinement
Avez-vous déjà ressenti une baisse de moral avec le passage de l’été à l’automne ? Si oui, c’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière.
Pourquoi vit-on ces changements ?
La nature ralentit et entame un nouveau cycle de vie. La sève redescend et les arbres se parent de leurs plus belles couleurs avant de perdre leur feuillage pour entrer en hivernation.
C’est aussi le moment où les jours raccourcissent, la grisaille s’installe, l’air devient plus frais et plus humide.
Cette période transitoire de ralentissement entre l’agitation de l’été et le calme de l’hiver, se manifeste chez nous par un changement d’humeur, moral dans les chaussettes, manque de motivation, envie de plus de sucre, réveils difficiles, une grande fatigue, de l’anxiété… c’est ce fameux blues automnal. Mais rassurez-vous c’est tout à fait normal.
D’ailleurs en médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est associée à un organe et à une émotion. L’automne correspond aux poumons avec nez, gorge et au gros-intestin avec la peau, et l’émotion est la tristesse.
Pour notre corps cela signifie aussi, la peau qui tire un peu plus, les premiers froids touchent les muqueuses générant rhumes, enrouements, sinusites, toux…
Voici 5 conseils pour accueillir l’automne en douceur
Tout comme la nature, l’attitude à adopter est de freiner notre rythme pour mieux percevoir les changements qui s’opèrent en nous. Surtout cette année, avec la lourdeur et le climat particulier engendrés par la Covid19. Notre moral a été mis à rude épreuve et l’été, était moins favorable à la légèreté et l’insouciance.
Néanmoins, contrairement à la dépression habituelle, la déprime saisonnière est un état d’esprit sur lequel nous pouvons facilement agir pour sortir la tête du guidon.
C’est pourquoi, je vous invite à explorer ces quelques pistes :
1. Partir à la rencontre de la nature avec les 5 sens
En cette période, la nature est simplement magnifique et c’est le moment d’en profiter et sortir pour se recharger les batteries.
Prendre le temps d’une balade en extérieur pour ouvrir les sens. Le mieux bien sûre c’est d’aller en forêt. En vous promenant, laissez-vous surprendre par la variété des couleurs, les ombres et lumières. Sentez le parfum particulier de l’humus dégagé par le sous-bois. Ecoutez le chant des oiseaux, le vent dans les arbres, observez le tourbillon des feuilles qui virevoltent.
Restez quelques instants à respirez consciemment comme pour vous imprégnez de tous ces bienfaits ressentis.
2. Ecouter de la musique qui donne la pêche !
Lorsqu’on se sent tout raplapla, sans motivation, le mieux est d’aller piocher dans vos chansons préférées, de celles qui vous font vibrer.
La musique fait naître des émotions en nous. Mettez-là à fond, dansez, chantez à tue-tête, vous verrez c’est un remède miracle pour vous rebooster le moral.
C’est à la fois stimulant et à la fois relaxant tout en procurant un sentiment de joie et c’est de ça que vous avez besoin pour retrouver une énergie à revendre.
3. Privilégier une alimentation équilibre
Consommer des fruits et légumes de saison. Faire le plein de vitamines puisque cette saison est très propice.
L’idée peut être de manger en conscience, déguster votre repas pour en savourer chaque goût.
Favoriser les légumes qui réchauffent et permettent la fabrication de la sérotonine, hormone importante pour la régulation de l’humeur, du sommeil. Et pourquoi pas un peu de chocolat noir pour un petit coup de douceur (à ne pas abuser 😉)
Abandonner les boissons froides avec glaçons et préférer une tisane, une infusion relaxante.
4. Le retour à soi, à son intériorité
Accepter de se reposer, de faire des pauses, sans culpabiliser. Laisser vagabonder son imaginaire, s’économiser, se recentrer sur soi et s’octroyer du temps.
Aller explorer ce qui se passe en vous par l’écriture. Prendre un cahier ou sur des feuilles volantes et mettre des mots sur vos pensées, vos ressentis, vos doutes pour en libérer votre esprit. Ce cheminement de réflexions permet de faire le point sur vos besoins, vos envies. Mettre à distance certaines situations et percevoir un autre sens.
Aussi, retrouver la joie du coloriage d’un mandala contribue à mettre son mental sur off et en même temps être dans la créativité, l’évasion.
5. Pratiquer la relaxation
Instaurer un rituel matinal et réveiller le corps en douceur avec des exercices d’étirements, de respiration, de méditation. Ces moments permettent de développer votre capacité d’attention, ouvrir un autre regard sur vous. Votre journée sera tout autre en vous accordant ce temps.
Accordez-vous des pauses régulières où vous ne faites rien et écoutez le silence.
La pratique de la sophrologie aide à mieux se sentir dans son corps et dans sa tête. Par des techniques simples combinant relaxation dynamique, de respiration, de visualisation. Elle aide à maintenir un équilibre, à garder le moral et vous mettre en joie.
Envie de découvrir la sophrologie ? c’est par ici
Voir aussi :
Intéressé à plus :