Eva Savary
Rue de Lausanne 25
1950 Sion
079 278 97 34
La nature est un lieu de ressourcement par excellence, pas seulement pour notre bien-être physique mais aussi mental.
Le besoin d’être à son contact est profondément inscrit dans notre biologie depuis la nuit des temps. Même si nous avons énormément évolué depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs, en nous adaptant au milieu urbain où la nature est très peu présente, notre cerveau primitif reste sensible aux espaces naturels. De plus notre corps est génétiquement programmé pour marcher. C’est d’ailleurs une activité qui peut se pratiquer à tout âge.
Vous avez certainement déjà fait l’expérience de passer une journée au bord de la mer, au bord d’un lac, en campagne ou en forêt et être rentrés le soir en vous sentant joyeusement ressourcés. Un peu comme si toutes vos préoccupations s’étaient mises entre parenthèses pendant quelques instants.
Notre mode de vie urbain, rempli de stimuli incessants, de bruits de toutes sortes, du besoin d’aller de plus en plus vite a parfois raison de notre santé mentale et physique.
La majorité d’entre nous se disent stressés, anxieux, fatigués, sans énergie souvent dus à un rythme de vie qui nous dépassent, où on se sent embarqués malgré nous.
Par ailleurs, les derniers évènements liés au Covid19, ont engendré un profond besoin de retrouver la nature ou du moins des espaces verts pour se ressourcer.
La thérapie à l’extérieur c’est un peu comme ouvrir un nouvel espace en soi et aussi devant soi parce qu’elle offre de nouvelles perspectives.
Le mouvement corporel par la marche, la stimulation des 5 sens ainsi que les exercices dynamiques libèrent le mental et permettent de remobiliser ses ressources pour se mettre en action vers autre chose.
J’aime moi-même utiliser le support de la nature lorsque je sens qu’il y a un trop-plein de stress et que je n’arrive plus à réfléchir clairement. Le fait de sortir et marcher me permet de ne plus tourner en rond, d’ouvrir mon esprit à ce qui se présente et ainsi trouver de nouvelles idées. L’ouverture vers l’extérieur permet plus de créativité.
De plus lorsque je suis dans la nature, je suis interpellée par tout ce qui s’y passe et cela engendre chez moi un sentiment d’émerveillement libérant ainsi un pétillement intérieur.
C’est pourquoi, ayant éprouvé tous les bienfaits créés chez moi, je ne peux que partager mon expérience.
Marcher avec un thérapeute est très différent que de le faire seul. Le fait d’avancer pas à pas en se sentant relié à l’environnement change les ressentis. Le corps bouge, les 5 sens sont en éveil, les idées s’éclaircissent et le questionnement thérapeutique permettent de découvrir d’autres possibles, trouver d’autres solutions. Nous avançons, un pied devant l’autre, nous nous mettons en action et intégrons ce qui se présente.
L’article du « FémininBio » nous apprend que certains psychiatres et psychologues de Manhattan ont délaissé les cabinets pour mener leurs consultations en plein cœur de Central Park. Ce magnifique lieu au milieu de la ville est une vraie oasis de verdure avec de petits lacs et diverses essences d’arbre qui permet un échange avec plus d’authenticité en délaissant son agitation intérieure.
Depuis le Japon, nous vient aussi le nouveau courant de la Sylvothérapie ou le « bain de forêt » qui consiste à aller se promener dans des espaces naturels pour profiter des bienfaits apaisants des arbres. D’ailleurs en chromothérapie, le vert est une couleur apaisante.
Faire un bain de forêt comme on ferait une thalassothérapie.
Je vous invite à aller à la rencontre de la nature pour puiser votre bien-être à la source. Faites cet exercice lors de votre prochaine balade pour favoriser le retour à vous, à votre corps tout en lâchant le brouhaha de votre mental.
L’idée est de prêter attention à vos cinq sens, être en même temps dans les sensations de votre corps et le ressenti de votre environnement.
Ce qui est intéressant c’est que dès que vous ressentez quelque chose, observez comment ça se manifeste dans votre corps, ce que ça éveil en vous, quelles émotions naissent.
Puis de temps en temps, permettez-vous de fermer les yeux et intégrer ces sensations positives par de simples respirations conscientes pour mieux les apprécier.
Percevez ces sensations agréables de détente, de calme qui s’installent peu à peu à l’intérieur de votre corps.
Envie d’aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
Voir aussi :
Intéressé à plus :